Si vous remontez assez loin dans notre histoire collective, vous arrivez à un endroit agréable où les portes n'étaient pas verrouillées. On faisait confiance aux voisins et même aux étrangers, et les quartiers étaient considérés comme sûrs et accueillants.
Il n'a pas fallu longtemps pour que quelques malfaiteurs rendent les serrures standard. En fait, plusieurs serrures étaient utilisées et des mécanismes de verrouillage étaient même placés sur les fenêtres.
Aujourd'hui, grâce à des innovations récentes, les détecteurs de mouvement et les alarmes ne se contentent pas d'alerter la famille de la présence d'un intrus, mais déclenchent également une intervention des forces de l'ordre.
Les problèmes de sécurité qui ont rendu les nouvelles méthodes de sécurité domestique courantes ont également entraîné des améliorations dynamiques des mesures de sécurité dans un environnement en ligne.
Il fut peut-être un temps où les logiciels antivirus n'étaient pas nécessaires, mais cette époque n'est probablement plus qu'un lointain souvenir des écrans monochromes et des disques durs extrêmement petits.
Quelqu'un envisagerait-il vraiment d'utiliser des informations personnelles dans un environnement où la protection par mot de passe n'est pas utilisée ?
Quelqu'un aurait-il vraiment l'impression que tous les sites Web sont absolument dignes de confiance ?
Quelqu'un accueillerait-il sciemment des intrus sur son site, où ils pourraient désactiver, modifier et endommager le contenu tout en exploitant les données personnelles et de sécurité à des fins malveillantes ?
Quelqu'un aurait-il envie de faire un achat en ligne s'il pensait que le processus porte atteinte à la sécurité de ses informations personnelles ?
Il peut sembler que le rôle de la sécurité sur Internet soit devenu incontrôlable. Cependant, les mesures de protection qui sont monnaie courante dans le commerce électronique permettent aux propriétaires d'entreprises de maximiser leurs capacités de marketing tandis que les gardes de sécurité électroniques s'efforcent de tenir les méchants à l'écart.
Il n'est pas rare que de nouveaux virus se répandent dans le cyberespace, et le logiciel anti-virus que vous vous plaignez peut-être de devoir acheter est essentiellement le garde de sécurité de votre entreprise. La bonne nouvelle, c'est qu'ils coûtent beaucoup moins cher que leurs homologues humains et qu'ils sont toujours à pied d'œuvre. La clé du succès d'un logiciel anti-virus réside dans la vigilance dont vous faites preuve en vérifiant les mises à jour et en analysant votre système. Beaucoup de ces logiciels permettent des rappels automatiques ainsi que des mises à jour automatiques. Cela rend l'ensemble du processus moins pénible pour le propriétaire de l'entreprise.
Une si grande partie de nos vies est enveloppée dans l'ordinateur, il est logique que les entreprises en ligne s'assurent d'avoir un personnel cybernétique de premier ordre à bord pour assurer la sécurité.
Pour les particuliers, les mêmes règles s'appliquent. Les courriers électroniques, les visites de sites et les téléchargements de logiciels divers peuvent être à l'origine de problèmes de sécurité. Un système de sécurité pour votre ordinateur est essentiel à la santé à long terme du World Wide Web.